Première baisse des ventes d’iPhone en 10 ans

apple-logo_100433916_m

Une baisse historique

C’est une première depuis plus de 10 ans, mais il faut se rendre à l’évidence les ventes d’iPhone ont baissé au 1er trimestre 2016. La baisse en volume des ventes est de 16% par rapport à l’année 2015 ce qui a entraîné une baisse du chiffre d’affaires de la firme de Cupertino de 13%.

Le chiffre d’affaires vient donc s’établir à 50.6 milliards de dollar pour les 3 premiers mois et le bénéfice s’établit à 10.5 milliards de dollar.

Les investisseurs boursiers ont immédiatement réagi à cette baisse des ventes et du chiffre d’affaires, l’action de la firme à la pomme baissant immédiatement de 6% à la bourse de New York.

Les raisons de la baisse

La baisse des ventes est principalement dû à deux raisons :

  • La baisse des ventes en Chine
  • Le bon taux d’équipement des utilisateurs

Le marché chinois de l’iPhone a connu un recul de 26% sur la période par rapport à l’année 2015. Le directeur financier du groupe explique que c’est essentiellement dû a un Dollar trop fort par rapport à la monnaie chinoise le Yuan, mais aussi à cause de la « crise économique » que traverse le pays ces derniers mois.

Enfin il est à noter que la baisse des ventes est à mettre en perspective avec l’année record des ventes d’Apple en 2015. Cette dernière année avait été la meilleure en matière de vente d’iPhone depuis sa création.

Les utilisateurs sont déjà bien équipés en smartphones de la marque à la pomme et le taux de renouvellement est en baisse.

Pour sortir de cette situation et faire repartir les ventes à la hausse, la société Californienne doit sortit un iPhone 7 révolutionnaire avec des caractéristiques qui donnent envie à l’utilisateur de changer.

Share This Post

Recent Articles

© 2017 Le journal de l’iPhone. All rights reserved. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS